Ressources

Cliquez pour en savoir plus

Matière des intérêts d’opéra Canadien

L’association pour L’opera Au Canada Annonce les Canadiens Selectionnes pour le Programme Intensif de Leadership 2025 Andrew Adridge et Jaclyn Grossman

L’Association pour l’opéra au Canada (AOC) est heureuse d’annoncer les deux Canadiens sélectionnés pour participer à l’OPERA America Leadership Intensive en janvier 2025 ; Andrew Adridge, directeur général du Volcano Theatre et Jaclyn Grossman, soprano/gestionnaire de programme d’Opera5. Le Leadership…

Lire la suite

Une semaine chargée à Ottawa : Journée des arts sur la colline et « Confluence »

Christina Loewen, directrice générale, revient sur une semaine de rencontres à Ottawa, du 19 au 22 novembre 2025. Il y a deux semaines, la ville d’Ottawa a été le théâtre d’un véritable tourbillon, avec non pas un mais trois rassemblements…

Lire la suite

Reconnaissance du territoire
et ressources autochtones

L’Association pour l’opéra au Canada s’engage en faveur de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme.

Au-delà des déclarations de solidarité, nous démontrons nos engagements par des actions. L’an dernier, nous avons entrepris une révision en profondeur et une reformulation de notre politique contre le harcèlement. Nous sommes signataires du Code de conduite pour les arts de la scène au Canada, http://milieuxdetravailartsrespectueux.ca/code-de-conduite, et nous offrons de nombreux programmes en matière d’équité, d’inclusion et de diversité à nos membres et leurs conseils d’administration.

L’une de nos plus récentes actions concerne la création d’un Guide pour le secteur de l’opéra sur la reconnaissance de terres, un outil préparé sous la direction des autochtones qui comprend des renseignements importants sur les raisons de cette reconnaissance et des ressources pour poursuivre l’apprentissage.

Guide pour le secteur de l’opéra sur la reconnaissance de terres

Un grand merci à Rebecca Cuddy, mezzo-soprano métisse, qui a conçu ce guide durant l’été 2020.
Le document comprend des définitions, des guides de prononciation, ainsi que des reconnaissances de terres pour chaque région du Canada. Il est conçu afin que chaque compagnie au Canada puisse s’engager dans une réflexion sérieuse sur l’authenticité, la responsabilité et l’humilité en procédant à la reconnaissance de terres.

Land Acknowledgement Online Resource

La reconnaissance de terres de l’Association pour l’opéra au Canada

Les bureaux de l’AOC sont situés à Toronto, en Ontario, aussi connu sous le nom de Tkaronto, ce qui veut dire en kanien’kéha (langue Mohawk) : l’endroit dans l’eau où se tiennent les arbres. C’est un privilège pour nous de travailler, vivre et jouer sur les terres traditionnelles des Wendats, « le peuple de l’Île »; des Anishinaabe, le « peuple des origines »; des Haudenosaunee, le « peuple des maisons longues »; puis, des Mississaugas du New Credit, le peuple de la « rivière du nord à plusieurs embouchures ». Toronto est maintenant un centre international regroupant des personnes de diverses origines qui en ont fait leur domicile. Cela dit, nous reconnaissons, soutenons et célébrons la présence durable des Premières Nations sur cette terre.

De plus, comme notre Association est une compagnie nationale, nous étendons notre gratitude aux nombreuses nations de l’Île de la Tortue. Nous ne perdrons pas de vue que la reconnaissance de terres n’est qu’un petit pas dans un cheminement menant à la vérité et la réconciliation. Toutefois, il ne peut y avoir de réconciliation sans vérité. Nous reconnaissons l’oppression historique et continue subie par les cultures et peuples autochtones du Canada et l’exploitation de leurs terres. Nous nous engageons à continuer d’apprendre, à nous éduquer et à guérir avec nos proches. Nous croyons en la force des arts pour nous aider à créer un monde meilleur pour toutes et tous.

Défense des intérêts au niveau fédéral

Nous offrons une voix unie aux gouvernements et aux décideurs politiques à tous les niveaux. Grâce à l’établissement de relations permanentes, au travail en réseau et à des interventions non partisanes appropriées, nous veillons à ce que les intérêts de nos membres et de l’ensemble du secteur lyrique canadien soient compris et pris en compte. Par le biais de diverses initiatives, nous rehaussons le profil du secteur canadien de l’opéra auprès de ses divers partenaires, y compris les bailleurs de fonds, les publics de l’opéra et le grand public.

Soumissions parlementaires

Ressources en linge

Les informations de connexion au site web d’OPERA America peuvent être nécessaires pour accéder à ces liens. Si vous êtes un membre actuel et que vous ne connaissez pas vos informations de connexion à OPERA America, veuillez les contacter à l’adresse membership@operaamerica.org.

Communiqués et politiques

Rapports annuels

Plans stratégiques et documents connexes

Guides d’adhésion aux Compagnies professionnelles

Statuts et règlements

Manuels d’adhésion

Lignes directrices pour les partenariats

Politique en matière de harcèlement

Opera.ca Harassment Policy Sept 2019

De plus, nous sommes signataires du Code de conduite pour des espaces de travail sécuritaires du Conseil des ressources humaines du secteur culturel.

Téléchargement du logo

Logo – FRE
Logo – BILINGUAL Horizontal
Logo – BILINGUAL Square