Une récente réunion Zoom a rassemblé les membres de l’Association pour l’Opéra au Canada (AOC) de l’enseignement postsecondaire de tout le pays. Les universités présentes à la réunion comprenaient l’Université de Toronto, Wilfrid Laurier, l’Université de Montréal, Western University et Queens University.
Les participants se sont montrés préoccupés par la baisse du recrutement d’étudiants en musique à l’échelle du continent, par la nécessité d’élargir les paramètres de l’éducation musicale et par l’avenir de l’opéra.
Le groupe a proposé plusieurs solutions, notamment l’engagement dans des coproductions entre universités, l’élargissement de l’offre de cours et la reconnaissance des objectifs et des résultats de leurs programmes d’opéra. Ils ont également discuté de la nécessité de développer l’éducation musicale dans l’enseignement primaire et secondaire, et de soutenir les enseignants privés et les professeurs de musique des écoles secondaires en leur fournissant des outils pédagogiques.
Le groupe a reconnu les défis que représentent les tournées de productions scolaires et les autres formes d’engagement avec les écoles, et a discuté de la possibilité d’utiliser le financement des trois conseils pour poser une question de recherche sur la façon d’engager les jeunes dans cette forme d’art. Ils ont également reconnu la difficulté d’établir un lien avec le programme d’études et ont discuté des possibilités de partenariats entre les organismes à but non lucratif et les établissements d’enseignement.
Plusieurs actions ont été assignées, notamment l’exploration d’une collaboration multi-institutionnelle pour un projet d’innovation du Conseil des Arts du Canada, la prise de contact avec la National Opera Association lors de la conférence Opera America, et l’envoi d’un courriel d’intérêt pour la coproduction à tous les dirigeants de l’EPA.
Si vous êtes un représentant d’un établissement d’enseignement postsecondaire et que vous souhaitez prendre part à de futures conversations, envoyez un courriel à j_klein@opera.ca.