Marchés mondiaux : C’est quoi la Plateforme Fedora ?

FEDORA – Le Cercle Européen des Philanthropes de l’Opéra et du Ballet est une association à but non lucratif qui s’engage à soutenir et à contribuer à l’avenir de l’opéra et de la danse en Europe. L’association a été fondée en 2013 à Paris, sous la présidence de Jérôme-François Zieseniss, en hommage à Rolf Liebermann. L’objectif principal de la FEDORA est d’encourager les artistes émergents à renouveler ces genres, rendant ainsi l’opéra et la danse plus accessibles, tout en favorisant l’émergence de nouveaux modèles économiques. Pour atteindre cet objectif, la FEDORA lève des fonds pour stimuler l’innovation dans le secteur, non seulement sur, mais aussi derrière et au-delà de la scène, en favorisant sa transformation durable, inclusive et numérique.

Depuis 2013, les prix FEDORA encouragent la nouvelle génération de talents à apporter l’inattendu sur scène. Les quatre prix établis (Opéra, Danse, Éducation et Numérique) soutiennent des projets artistiques de pointe qui favorisent la collaboration internationale, la créativité, l’intégration sociale et le dialogue interculturel, ainsi que l’innovation numérique sur et au-delà de la scène.

«Le plus grand concours au monde pour le ballet et l’opéra».

Das Erste – Europamagazin

Réseau culturel

Le réseau européen de maisons d’opéra, de festivals et de compagnies de danse de FEDORA comprend plus de 100 membres dans 28 pays, dont 31 membres de la plateforme dans 15 pays. Grâce au soutien financier de FEDORA et du programme Europe créative de l’Union européenne, nos membres de la plateforme mettent en œuvre des activités favorisant la durabilité, l’inclusivité et la transformation numérique tout en donnant de la visibilité aux artistes émergents.

Le projet de la plateforme

Chaque année, nos 31 membres de la plateforme issus de 15 pays mettent en œuvre des activités en personne et en ligne qui favorisent la durabilité, l’inclusivité et la transformation numérique à travers l’Europe tout en donnant de la visibilité aux artistes émergents.

La FEDORA encourage les organisations culturelles à diffuser les meilleures initiatives durables, inclusives et numériques, à la fois localement et en ligne, tout en défendant les valeurs européennes et en renforçant le label de qualité européen de la plateforme FEDORA.

Ces activités sont cofinancées par le programme Europe créative de l’Union européenne, qui contribue à rendre l’opéra et la danse plus accessibles et plus innovants.

A venir :

https://www.fedora-platform.com