PARTAGER
Par
09 mars 2023
C’est avec une grande fébrilité que l’Opéra de Montréal lance aujourd’hui sa saison 2023-24, avec une formidable sélection d’œuvres, incluant Les Noces de Figaro, La Reine-garçon, Enigma, La Traviata et Le Couronnement de Poppée. Autant de classiques du répertoire que d’œuvres contemporaines, que le public prendra plaisir à découvrir ou à redécouvrir dès la rentrée culturelle. A noter que la nouvelle saison de l’Opéra de Montréal inclura une nouvelle création québécoise ainsi qu’une première coproduction avec une compagnie d’opéra européenne.
« Si les dernières années nous ont fait comprendre notre besoin fondamental de nous retrouver et de grandir les uns avec les autres, d’être attentifs et tournés vers l’autre, elles nous ont aussi fait comprendre l’importance de l’art dans nos vies. Cette nouvelle saison est charnière pour notre compagnie. Elle incarne la vision selon laquelle le futur de l’opéra est, à notre avis, aussi démesuré que ses passions. », avance d’emblée Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal. « Chacun des opéras que nous présenterons est une révolution en soi. Et ce que ces œuvres ont en commun c’est l’humain et sa quête constante de liberté. Et le pouvoir de l’opéra, c’est de donner une voix à cette humanité. », poursuit-il. Ainsi, avec Les Noces de Figaro, de Mozart, où Figaro et Susanna deviennent des symboles de résistance face à la bourgeoisie; La Reine-garçon, une création signée Bilodeau/Bouchard, où la reine de Suède cherche à s’affranchir des valeurs de son époque et à faire la paix avec son identité; Enigma, une création Burgan/Schmitt, où deux hommes font face à leur désarroi pour mieux guérir; et La Traviata, de Verdi, où la courtisane Violetta décide de bousculer l’ordre établi au nom de l’amour : l’Opéra de Montréal présente une saison où les histoires sont aussi puissantes que personnelles. La saison 2023-2024 de l’Opéra de Montréal se détaille comme suit :
LES NOCES DE FIGARO, DE MOZART
L’amour, le vrai, peut-il contribuer à bousculer l’ordre établi et lutter contre les inégalités sociales? Les Noces de Figaro, œuvre-phare du grand Mozart, est un opéra-comique qui se veut une critique de la bourgeoisie française de l’époque, caste alors grandement affaiblie et sur le point de s’écrouler. Il s’agit de la toute première direction d’orchestre de l’étoile montante Nicolas Ellis, à l’Opéra de Montréal.
DISTRIBUTION
- COMTE ALMAVIVA: Hugo Laporte
- FIGARO: Leon Košavić
- COMTESSE ALMAVIVA: Kirsten MacKinnon
- SUSANNA: Andrea Núñez
- CHERUBINO: Katie Fernandez
- BARTOLO: Scott Brooks
- CHEF: Nicolas Ellis
- METTEUR EN SCÈNE: Stephen Lawless
- PRODUCTION: Lyric Opera of Kansa City, Opera Philadelphia, San Diego Opera, Palm Beach Opera
Orchestre Métropolitain
Chœur de l’Opéra de Montréal
Salle Wilfrid-Pelletier
En italien avec surtitres français et anglais
Les 23, 26, 28 septembre 2023 à 19h30 et le dimanche 1 octobre 2023 à 14h.
LA REINE-GARÇON DE BILODEAU | BOUCHARD
Après les grands succès Les Feluettes (2016) et La Beauté du monde (2022), le dramaturge québécois Michel Marc Bouchard récidive en signant le livret de La Reine-garçon, une adaptation de sa pièce de théâtre Christine, la reine-garçon. Il retrouve ainsi son complice, le compositeur Julien Bilodeau, avec qui la chimie est incontestable.
DISTRIBUTION
- CHRISTINE, REINE DE SUÈDE : JOYCE EL-KHOURY
- COMTE KARL GUSTAV: ETIENNE DUPUIS
- COMTESSE EBBA SPARRE: PASCALE SPINNEY
- COMTE JOHAN OXENSTIERNA: ISAIAH BELL
- LE CHANCELIER AXEL OXENSTIERNA : DANIEL OKULITCH
- RENÉ DESCARTES : OWEN MCCAUSLAND
- MARIE-ÉLÉONORE DE BRANDEBOURG : ALINE KUTAN
- ASSISTANT DE DESCARTES : ALAIN COULOMBE
- COMPOSITEUR : JULIEN BILODEAU
- LIBRETTISTE : MICHEL MARC BOUCHARD
- CHEF : JEAN-MARIE ZEITOUNI
- METTEURE EN SCÈNE : ANGELA KONRAD
- COPRODUCTION : OPÉRA DE MONTRÉAL, CANADIAN OPERA COMPANY
Orchestre symphonique de Montréal
Chœur de l’Opéra de Montréal
Salle Wilfrid-Pelletier
En français avec surtitres français et anglais
Les 3, 6, 8 février 2024 à 19h30 et le dimanche 11 février 2024 à 14h.
ENIGMA, DE BURGAN | SCHMITT
Connaissez-vous vraiment la personne que vous aimez ? Dans cet opéra inspiré de la pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt, Variations énigmatiques, et dont la musique a été composée par le français Patrick Burgan, l’intrigue psychologique nous plonge au cœur d’un étrange triangle amoureux où la tension est palpable. À huis clos, les deux ténors québécois Antoine Bélanger et Jean-Michel Richer sont accompagnés par I Musici de Montréal. Il s’agit d’une première coproduction de l’Opéra de Montréal avec une compagnie européenne.
DISTRIBUTION
- ABEL ZNORKO : ANTOINE BÉLANGER
- ERIK LARSEN : JEAN-MICHEL RICHER
- COMPOSITEUR : PATRICK BURGAN
- LIBRETTISTE : ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT
- CHEF : DANIEL KAWKA
- METTEUR EN SCÈNE : PAUL-ÉMILE FOURNY
- COPRODUCTION : OPÉRA-THÉÂTRE DE METZ MÉTROPOLE, OPÉRA DE MONTRÉAL
I Musici de Montréal
Chœur de l’Opéra de Montréal
Théâtre Maisonneuve
En français avec surtitres français et anglais
Le dimanche 7 avril 2024 à 14h et les 9, 11, 13 avril 2024 à 19h30.
LA TRAVIATA, DE VERDI
Jusqu’où iriez-vous, au nom de l’amour ? La Traviata, l’un des opéras les plus populaires de Verdi – et de tout le répertoire lyrique –, nous présente un amour à la fois libéré et fataliste. Située dans un Paris des années 20, l’incroyable histoire de la courtisane Violetta repose sur l’audace d’une femme qui a tant lutté pour l’émancipation des Noir.e.s, Joséphine Baker. Comme quoi, nous ne sommes pas restreints qu’à une seule voie, un seul chemin.
DISTRIBUTION
- VIOLETTA VALÉRY : TALISE TREVIGNE
- ALFREDO GERMONT: RAME LAHAJ
- GIORGIO GERMONT: JAMES WESTMAN
- FLORA BERVOIX: MARTINA MYSKOLID
- GASTON: ANGELO MORETTI
- ANNINA: CHELSEA KOLIĆ
- BARON DOUPHOL : MIKELIS ROGERS
- DR. GRENVIL : JEAN-PHILIPPE MC CLISH
- CHEF : JORDAN DE SOUZA
- METTEUR EN SCÈNE : ALAIN GAUTHIER
- PRODUCTION : EDMONTON OPERA, MANITOBA OPERA, VANCOUVER OPERA, PACIFIC OPERA VICTORIA, OPÉRA DE MONTRÉAL
Orchestre Métropolitain
Chœur de l’Opéra de Montréal
Salle Wilfrid-Pelletier
En italien avec surtitres français et anglais
Les 4, 7, 9 mai 2024 à 19h30 et le dimanche 12 mai 2024 à 14h.
LE COURONNEMENT DE POPPÉE, DE MONTEVERDI
Un véritable mystère entoure ce dernier opéra de Monteverdi. Sa version originale ayant disparu, les musicologues n’ont eu d’autre choix que d’utiliser une copie pourtant très différente du livret. Néanmoins, Le couronnement de Poppée demeure un bijou de l’opéra italien, et s’impose comme une œuvre novatrice et efficace, où la musique se marie à l’action dramatique qui nous confronte à nos propres contradictions.
- DIRECTION MUSICALE NICOLAS ELLIS
- METTEURE EN SCÈNE ARIA UMEZAWA
SOLISTES
- EMMA FEKETE
- ILANNA STARR
- SOPHIE NAUBERT
- CHELSEA KOLIĆ
- IAN SABOURIN
- ANGELO MORETTI
- MATTHEW LI
- MIKELIS ROGERS
- PRODUCTION : PRODUCTIONS ODM inc. avec le soutien financier de la SODEC
Salle Pierre-Mercure
En italien avec surtitres français et anglais
Le 18 novembre 2023 à 19h30 et le dimanche 19 novembre 2023 à 14h.
ABONNEMENT DE SAISON
Offert à partir de 109$ pour 4 opéras, l’abonnement de saison offre un rapport qualité-prix qui plaira à tous.tes. En effet, en adhérant à la saison complète, le public économise plus de 30% sur le tarif régulier des billets individuels, en plus de profiter des privilèges réservés aux abonné.e.s.
NOUVELLE COHORTE – ATELIER LYRIQUE DE L’OPÉRA DE MONTRÉAL
Les Auditions nationales pour chanteur.euse.s de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal ayant eu lieu le 26 octobre 2022, et les Auditions nationales pour pianistes ayant eu lieu en janvier 2023, nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée de 5 nouveaux artistes qui ont démontré des qualités artistiques impressionnantes. Plus d’une centaine d’artistes à travers le Canada ont envoyé leur candidature et 11 finalistes ont été entendus au Gala Talent 2022, par un jury composé de Chantal Lambert, directrice de l’Atelier lyrique, Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal, Ariane Girard, professeure de chant principale, Esther Gonthier, cheffe de chant principale, Catherine Levac, administratrice artistique et Aria Umezawa, metteuse en scène et productrice. Ainsi, Chelsea Kolić, soprano, Sophie Naubert, soprano, Ian Sabourin, hautecontre, Ilanna Starr, mezzo-soprano et Jerome de los Santos, pianiste, feront leur entrée à l’Atelier lyrique dès la saison 23-24, et se joindront à Emma Fekete, soprano, Matthew Li, basse, Angelo Moretti, ténor, Mikelis Rogers baryton et Rebecca Klassen-Wiebe, pianiste. Soulignons que Christopher Gaudreault, pianiste, poursuivra sa résidence mais avec une formation plus poussée comme chef d’orchestre. « Félicitations à tous ces artistes dont le talent est éclatant! », avance Chantal Lambert, directrice de l’Atelier lyrique. « Ils seront entourés par une équipe formidable ayant à cœur leur plein épanouissement et l’essor de leur carrière. Leur séjour à l’Opéra de Montréal leur donnera tous les outils pour la scène lyrique et pour la création de nouvelles œuvres. », affirme-t-elle.
OPÉRA DE POCHE
Le projet OpéRA de poche, qui a pour but de renouveler et de démocratiser l’opéra, vise à développer des opéras pour la réalité augmentée et virtuelle par un processus de cocréation interdisciplinaire qui relie recherche académique, recherche et développement technologique et création artistique. Ces opéras, qui seront accessibles sur téléphones intelligents et tablettes, permettront au public d’assister à une représentation opératique à 360° dans leur espace domestique. Né au printemps 2021 d’un partenariat entre la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, chapeautée par Ana Sokolović (Faculté de musique, UdeM) et l’Opéra de Montréal, auxquels se sont vite ajoutés les Facultés des Arts et des sciences et de l’aménagement (UdeM), l’École nationale de Théâtre et les partenaires technologiques INEDI et Normal Studio, ce projet s’est maintenant élargi, développant des collaborations avec Wapikoni mobile, Musique nomade et le Centre culturel vietnamien. La 2e phase du projet OpéRA de poche vise au développement de 5 opéras en réalité augmentée et virtuelle de 15 minutes, qui seront diffusés par l’Opéra de Montréal au printemps 2024. Il est possible d’en apprendre davantage sur ce projet en visitant le https://creationopera.ca/projets/projet-opera-de-poche/ ou en communiquant avec Zoey M. Cochran, Directrice adjointe à la recherche et à la coordination scientifique, Chaire de recherche du Canada en création d’opéra au zoey.cochran@umontreal.ca.