Les nouveaux horizons de l’Opéra

Conversation avec Jaclyn Grossman

Cet hiver, Jaclyn Grossman, gestionnaire de programme chez Opera 5 et chanteuse d’opéra, a participé au Opera Europa Management Course à Sabadell, en Espagne — un programme immersif destiné aux jeunes professionnels de l’opéra. Le cours a réuni des participants d’Europe, du Royaume-Uni, du Canada et du Japon, et a exploré l’ensemble de l’écosystème de la gestion d’opéra, de la vision artistique et des finances au développement des publics, à l’éducation et à la collecte de fonds. Des experts du secteur ont animé des sessions, offrant des outils, des cadres de travail et des perspectives de carrière.

Notre directrice des communications et des services aux membres, Rasha, a eu l’occasion d’échanger avec elle sur sa participation. Pour Jaclyn, un moment particulièrement marquant de cette expérience a été le défi surprise de prise de parole en public, où elle a su synthétiser ses apprentissages dans une présentation pleine d’assurance. Elle a ensuite partagé que c’est l’esprit de générosité et de curiosité, tant chez ses pairs que chez les leaders, qui a rendu l’expérience particulièrement mémorable.

À l’issue du programme, Jaclyn est intervenue à la conférence Opera Europa lors d’une table ronde intitulée « Nouvelles carrières dans l’opéra », représentant à la fois les anciens du programme et l’Association pour Opéra au Canada. La discussion portait sur l’importance croissante des carrières dites portefeuille — des parcours multidimensionnels combinant pratique artistique, rôles stratégiques et fonctions éducatives. Jaclyn a souligné que de telles carrières étaient essentielles pour bâtir un avenir durable et résilient dans le domaine de l’opéra.

Jaclyn a partagé combien elle a apprécié cet apprentissage international. De l’Europe, elle a retenu une approche plus réfléchie dans la gestion des coûts fixes et administratifs, des efforts sectoriels pour la durabilité environnementale, et des modèles de production flexibles qui respectent les horaires des travailleurs autonomes. Du Canada, elle a reconnu des forces en matière de collecte de fonds, d’innovation face aux défis de financement et de collaboration interinstitutionnelle solide. Bien qu’elle ait constaté que certaines résistances aux carrières hybrides subsistaient, elle a observé une ouverture croissante à réimaginer l’avenir de l’opéra.

En contemplant son expérience, Jaclyn a partagé :
« Ce fut dans l’ensemble une expérience extraordinaire avec des collègues et des leaders d’une incroyable gentillesse et intelligence, issus de compagnies d’opéra du monde entier. »