L’Association pour l’opéra au Canada annonce les finalistes du Programme de lancement de nouvelles œuvres canadiennes financé par la Fondation Azrieli et le Conseil des Arts du Canada

L’Association pour l’opéra au Canada (AOC) a le plaisir d’annoncer les finalistes de l’édition 2023 de son Programme de lancement de nouvelles œuvres canadiennes, financé par la Fondation Azrieli. Ce programme permet aux artistes, aux créateurs et aux producteurs de discuter de leurs œuvres avec des producteurs, des coproducteurs, des co-commissaires et des diffuseurs potentiels. Les finalistes ont été sélectionnés par un jury sur la base de la valeur artistique, de l’impact sectoriel, de la viabilité du projet et de la viabilité du marché/de l’adéquation du programme.

 

Les finalistes sont les suivants

 

Likht Ensemble, Toronto : Jewish Space Lasers, une pièce théâtrale d’une heure de style cabaret explorant l’expérience des artistes juifs dans la musique classique. Likht est un duo piano-voix (Nate Ben-Horin et Jaclyn Grossman) qui se consacre aux compositeurs juifs de l’Holocauste. L’ensemble Likht conçoit Jewish Space Lasers comme une opportunité de partager la musique exceptionnelle d’artistes réduits au silence avant leur temps, leurs expériences personnelles avec le canon classique (souvent antisémite), et la complexité d’avoir un pied dans chaque monde musical… le tout sous une perspective  comique juive.

 

Luka Kawabata 川端ルカ, Vancouver : The HAFU ハーフ Project, une exploration autobiographique de l’identité et de la déconnexion culturelle, basée sur des mélodies. En tant qu’immigré au Canada, Luka a de nombreux liens directs avec le Japon. Cependant, en tant que personne multiraciale ayant grandi sans communauté japonaise, il continue de chercher à comprendre son identité et l’autorisation sociale de reconnaître pleinement sa culture. Ce projet illustre le processus de guérison. 

 

Opera NUOVA, Edmonton : Silence, un nouvel opéra de Leslie Uyeda et Darrin Hagen. Basé sur la pièce de théâtre de 1999 de Moira Buffini, Silence est un opéra satirique comique et sombre sur le pouvoir absolu et ses conséquences pour les impuissants ; il traite de nos peurs humaines et de notre besoin de liberté. En demandant au public de réfléchir aux différentes façons dont l’amour peut nous changer, Silence nous invite à prendre les choses en main et à embrasser l’espoir.the Mécénat Music Prix 3 Femmes, a national prize encouraging new opera compositions by female and non-binary creators.

 

Rebecca Gray et Rachel Gray, avec Musique 3 Femmes, Montréal : Raccoon Opera. Un opéra de chambre visuellement innovant qui utilise des masques et des séquences d’animation projetées pour explorer la crise du logement au Canada à travers l’objectif d’une relation intime et d’exploitation entre un locataire et un raton laveur. Cette comédie noire absurde explore l’épuisement professionnel des millénaires, les relations parasitaires et l’anonymat de la vie urbaine au 21e siècle. Cet opéra de chambre est une commande de Musique 3 Femmes de Montréal, avec le soutien du Mécénat Music Prix 3 Femmes, un prix national encourageant les nouvelles compositions d’opéra par des créateurs et créatrices féminins et non-binaires..

 

Nous sommes heureux d’annoncer que le financement du Conseil des Arts du Canada, par le biais de son programme Rayonner à l’international, permet à l’Association d’élargir sa délégation pour inclure deux candidats supplémentaires parmi les projets les plus performants du concours, qui correspondent fortement à la marque de l’Opéra Canada définie dans la stratégie de développement des affaires internationales de l’Association :

 

Haui, Sean Mayes et la Canadian Opera Company, Toronto : «Aportia Chryptych» : Produit par la Canadian Opera Company, Aportia Chryptych : A Black Opera for Portia White rend hommage à la royauté musicale oubliée et reléguée à la périphérie. Avec une partition synthétisant le spoken word, le hip-hop, le jazz, le R&B et l’opéra classique, cette œuvre politiquement chargée cherche à unir les communautés artistiques et culturelles en servant de forme de résistance, en évoquant des souvenirs de l’histoire des Noirs tout en célébrant la culture noire contemporaine.

 

Opera 5, Toronto : «Come Closer» : Musique de Ryan Trew, livret de Rachel Krehm et poésie d’Elizabeth Krehm, dramaturgie et mise en scène d’Amanda Smith : Come Closer explore le chagrin de la perte d’une sœur. Stimulée par le journal de sa défunte petite sœur, Big Sister voyage à travers les souvenirs et revit les moments passés avec sa petite sœur pour tenter de renouer avec elle et de la comprendre plus profondément. Come Closer est basé sur l’expérience de Rachel Krehm qui a perdu sa sœur Elizabeth Krehm à cause de la dépendance à l’héroïne. La pièce dure 90 minutes et est écrite pour deux sopranos, piano, violon et violoncelle. 

 

Chaque finaliste recevra l’opportunité de présenter son projet à la conférence OPERA America à Pittsburgh en mai 2023, un coaching professionnel de l’un des deux coachs professionnels, et une bourse pour la préparation de la présentation, les frais de déplacement et les frais de conférence. 

 

Toutes les œuvres des finalistes peuvent être consultées sur la vitrine des nouvelles œuvres de l’AOC, une vitrine en ligne consultable conçue pour permettre aux programmateurs, co-producteurs et diffuseurs d’opéra de trouver facilement de nouvelles œuvres et des œuvres en cours de développement qui répondent à leurs intérêts stratégiques actuels et à ceux de leur public. Cette vitrine présente 35 nouvelles œuvres passionnantes, qui bénéficient toutes d’un coaching professionnel de la part de l’Association en matière de collecte de fonds, de production, de développement de partenariats et de tournées.

 

« L’AOC est ravie de soutenir ces projets incroyables et de leur donner l’occasion de présenter leurs œuvres lors de la conférence d’OPERA America », a déclaré Christina Loewen, directrice générale de l’AOC. « Nous pensons qu’en promouvant et en mettant en lumière ces œuvres réalisées par des équipes créatives visées par l’équité, nous contribuons à définir une identité unique de l’opéra canadien, ce qui permettra à l’avenir au secteur de l’opéra d’être plus diversifié, plus productif et plus résilient.»

 

Pour en savoir plus sur la Vitrine de nouvelles œuvres canadiennes et les finalistes, visitez le site https://www.opera.ca/fr/vitrine-des-nouvelles-oeuvres.

 

Images Files: Click Here

Fichiers d’images : Cliquez ici

 

Au sujet de l’Association pour l’opéra au Canada :

 

L’AOC est l’association nationale de l’opéra au Canada. Nos membres sont des compagnies d’opéra, des entreprises, des institutions d’enseignement et des particuliers. L’AOC cherche à créer et à soutenir un environnement qui fait de l’opéra un aspect central de la vie canadienne. Nous travaillons avec nos membres dans l’ensemble du pays pour promouvoir les intérêts de la communauté de l’opéra du Canada et créer plus de possibilités pour le public de l’opéra et ses professionnels.

 

Au sujet du Fondation Azrieli : 

 

Depuis 1989, la Fondation Azrieli concrétise la vision philanthropique de David J. Azrieli z”l, en soutenant divers programmes et établissements en Israël et au Canada. Animée par la conviction que l’action philanthropique a une responsabilité et un rôle importants à jouer, la Fondation aide ses bénéficiaires à atteindre leur plein potentiel, en favorisant l’innovation et en stimulant l’évolution de la pensée et des connaissances dans sa quête de solutions pragmatiques et novatrices.

 

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée, ainsi qu’à son rayonnement ici et dans le monde. Le Conseil est l’organisme public de soutien aux arts du Canada, et son mandat est de « favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art ». Ses subventions, services, initiatives, prix et paiements aux artistes, auteures et auteurs ainsi qu’aux groupes et organismes artistiques du Canada soutiennent leur quête artistique, la production d’œuvres d’art, de même que la promotion et la diffusion des arts et de la littérature. Par ses activités de financement, de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil favorise un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international envers les arts. Son Programme du droit de prêt public (DPP) remet des paiements annuels aux créatrices et créateurs dont les œuvres se trouvent dans les bibliothèques publiques canadiennes. Sa Banque d’art administre des programmes de location d’œuvres et favorise l’engagement du public envers les arts contemporains par le biais d’expositions et d’activités de rayonnement. Le Conseil est responsable de la Commission canadienne pour l’UNESCO. La Commission assure la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO afin de contribuer à un avenir de paix, de réconciliation, d’équité et de développement durable.