L’AOC À Barcelone, Pour La Conférence d’Opera Europa

Christina Loewen & Jaclyn Grossman

Réflexions de directrice générale, Christina Loewen, sur la conférence de printemps d’Opera Europa à Barcelone

La conférence de printemps d’Opera Europa à Barcelone, du 15 au 18 mars, a rappelé avec force que la prochaine génération est au cœur de l’avenir de l’opéra. La conférence a mis l’accent sur le développement et la formation des futurs dirigeants afin de leur donner les outils nécessaires pour façonner une industrie plus innovante, plus inclusive et plus durable. Il était particulièrement passionnant de voir cet engagement se refléter dans les présentations du cours de gestion d’opéra d’Opera Europa, auquel notre propre Jaclyn Grossman a participé cette année, ce qui a été pour moi un moment fort. Être témoin de la passion et de la vision de cette nouvelle génération de professionnels de l’opéra m’a rendu plus confiant que jamais dans l’avenir de notre art.

Si la nouvelle génération était le thème central, la conférence a également été l’occasion de faire progresser nos stratégies de développement du marché international et de renforcer les relations entre l’AOC, Opera Europa, Opera Latinoamérica, Opera America et Fedora. Ces collaborations sont essentielles dans le cadre de nos efforts pour accroître la présence mondiale de l’opéra et renforcer son impact dans les communautés du monde entier.

Un changement frappant depuis ma dernière conférence Opera Europa en 2018 a été les progrès significatifs réalisés en matière de durabilité environnementale dans l’opéra. Les présentations de Theatre Green Book étaient à la fois urgentes et inspirantes. Ce fut un honneur de contribuer à ce dialogue, notamment en élargissant le champ d’application pour inclure la durabilité sociale. J’ai eu le privilège d’animer une discussion World Café avec les délégués sur ce sujet, en explorant comment l’opéra peut contribuer à une plus grande cohésion sociale, grâce à des activités et des programmes plus accessibles, inclusifs et centrés sur la communauté.

L’avenir de l’opéra est mondial, durable et porté par la prochaine génération, c’est ce qu’a affirmé Barcelone.