La faculté de musique de l’Université de Toronto a le plaisir d’annoncer la commande d’un nouvel opéra, Fall River, la légende de Lizzie Borden, dont la première est prévue en novembre 2026 par l’U of T Opera.
La nouvelle œuvre sera composée par Cecilia Livingston sur un livret de Michael Patrick Albano. Fall River sera un opéra de 80 à 90 minutes pour cinq rôles principaux, sept rôles secondaires, un ensemble choral et un orchestre de chambre de 10 à 12 musiciens. Il s’agira du troisième opéra commandé par l’Opéra de l’Université de Toronto dans son histoire, et du premier opéra écrit par une personne n’appartenant pas au corps professoral.
Fall River explorera l’histoire de Lizzie Borden, qui a été jugée et finalement acquittée pour les meurtres brutaux à la hache de son père et de sa belle-mère en 1892. Ce crime n’a pas seulement fait sensation à Fall River, dans le Massachusetts, mais est devenu une cause célèbre qui s’est transformée en mythe urbain dans le monde entier, jusqu’à aujourd’hui revisité dans des romans, des pièces de théâtre et des films. De nombreuses théories ont été émises sur les motivations potentielles de Lizzie, mais aucune n’a pu être prouvée, ce qui ajoute à son caractère mystique.
L’opéra reflète la période qui a précédé et suivi le célèbre crime. Tout en reconnaissant les faits historiques reconnus, Fall River, la légende de Lizzie Borden imagine la psychologie, la lutte et les rêves inassouvis d’une jeune femme qui aurait été poussée à commettre un meurtre brutal.
Fall River, la légende de Lizzie Borden La compositrice Cecilia Livingston est actuellement compositrice en résidence à la Compagnie d’opéra canadienne (COC). Son écriture mélange audacieusement les styles musicaux dans un langage de composition lyrique unique que Zachary Woolfe décrit dans le New York Times comme «une musique qui pose des questions lentement brûlantes, parfois enflammées.»
Lors de la résidence de trois ans de Livingston à Glyndebourne, le festival a écrit que ses «projets racontent souvent des histoires de femmes, invitant le public à reconsidérer des personnages littéraires et historiques familiers», ce qui la rend particulièrement qualifiée pour raconter cette histoire. Livingston est titulaire d’un baccalauréat en musique, d’une maîtrise en musique et d’un doctorat en arts musicaux de l’Université de Toronto.
Le livret est de Michael Patrick Albano, qui a écrit plus de vingt-cinq œuvres pour la scène, dont des livrets pour le Washington Opera, l’Opera Theatre of St. Louis et la Canadian Children’s Opera Company, ainsi que la dernière commande de l’U of T Opera, The Last Duel, composée par Gary Kulesha. Son opéra, The Very Last Green Thing, sera donné en première britannique par le Welsh National Opera en mai 2024.
L’opéra sera dirigé par le professeur Sandra Horst, responsable de l’opéra à la faculté de musique de l’Université de Toronto. En plus d’y jouer un rôle de premier plan, elle occupe également le poste de chef de chœur de la famille Price de la Canadian Opera Company. Les connaissances approfondies de Mme Horst en matière de répertoire d’opéra sont complétées par sa passion et son expertise en matière de création de nouvelles œuvres.
L’Opéra de l’Université de Toronto est l’un des principaux programmes de formation à l’opéra en Amérique du Nord, offrant à la fois une maîtrise et un diplôme en opéra. Avec une moyenne de 20 étudiants, U of T Opera s’inspire des programmes pour jeunes artistes des compagnies d’opéra professionnelles et le nombre limité d’inscriptions permet à chaque étudiant de bénéficier de la formation exceptionnelle offerte par le corps professoral renommé et les instructeurs invités. La préparation d’une nouvelle composition pour la première avec un compositeur et un librettiste vivants complétera le programme d’études existant, permettant aux étudiants de grandir en tant que musiciens et les préparant à travailler en tant que professionnels.
Depuis plus de 100 ans, la Faculté de musique de l’Université de Toronto est la principale institution canadienne en matière de création musicale, d’enseignement et de recherche. En tant que pierre angulaire culturelle dans l’une des villes les plus diversifiées et les plus dynamiques du monde, nous préparons les générations futures de leaders artistiques – des centaines d’interprètes, de compositeurs, de chercheurs et d’éducateurs qui façonnent l’expérience musicale de demain, soutiennent l’économie culturelle du Canada et ont un impact mondial significatif.
Cette commande est rendue possible grâce au soutien généreux de M. Denton Creighton et de Mme Kristine (Kris) Vikmanis. Vikmanis, qui siège actuellement au conseil d’administration du COC, et Creighton sont des partisans de longue date de la nouvelle musique et de l’opéra au Canada, et la Faculté de musique est reconnaissante de cette occasion de raconter l’histoire d’une femme d’une nouvelle façon. Un soutien supplémentaire pour cette commande est apporté par le fonds Roger D. Moore Distinguished Visitor in Composition de la Faculté de musique.