Du réseau ENOA :
Co-creation in Opera and Music Theatre
encadré par An De bisschop & An Van den Bergh
05 – 07 juin 2024
LOD muziektheater
L’objectif principal de cet atelier est de partager l’expertise et de rencontrer d’autres artistes dans le domaine de la pratique des arts participatifs. Nous invitons les participants à apporter une pièce de leur propre œuvre pour discuter de la pratique des arts participatifs dans l’opéra et le théâtre musical.
Cet atelier sera dirigé par An De bisschop & An Van den Bergh et d’autres intervenants invités. An Van den Bergh est un expert indépendant et un superviseur de processus en matière de participation et d’inclusion dans le secteur des arts et de la culture. An De bisschop est chargée de cours à la KASK/Conservatoire de Gand et professeur invité à l’Université de Gand (https://www.cesamm.eu). Son enseignement et ses recherches sont axés sur les pratiques musicales participatives.
Nous utilisons le groupe comme une caisse de résonance et établissons un lien entre les expériences d’apprentissage personnelles et les questions abordées dans les différents modules de fond :
Module 1 : Vision et contexte des pratiques musicales participatives
Module 2 : Gérer les différences de pouvoir
Module 3 : Stratégies artistiques et participatives dans la co-création
Module 4 : Musiciens et impact social de la création musicale
Informations pratiques
Processus de candidature
Il y a 12 places au total – 10 pour les artistes liés aux organisations partenaires de l’enoa et 2 artistes issus d’un appel ouvert.
Pour postuler, vous devez envoyer :
– CV ou biographie (avec, le cas échéant, un aperçu des défis contemporains déjà relevés au cours de la carrière de l’artiste)
et indiquez vos expériences précédentes en matière de co-création dans le monde de l’opéra
– Une courte lettre de motivation (maximum une demi-page) pour préciser vos intérêts et les besoins dont vous aimeriez discuter pendant l’atelier.
Si vous êtes lié à une organisation partenaire de l’ENOA, vous devez contacter votre institution d’origine, qui décidera si elle recommande votre candidature. Si elle soutient votre candidature, vous pouvez l’envoyer par courrier à liesbet@lod.be en indiquant le contact de votre organisation d’envoi.
Si vous n’êtes pas lié à une organisation partenaire de l’ENOA, vous pouvez vous inscrire directement en envoyant un courrier à liesbet@lod.be.
Le réseau prend en charge les frais de formation, d’hébergement et de déplacement de tous les participants.
Tous les candidats qualifiés sont encouragés à postuler et leur candidature sera examinée sans tenir compte de leur situation personnelle.
Le réseau enoa cherche activement à soutenir des artistes actuellement sous-représentés dans le monde de l’opéra pour des raisons historiques, culturelles ou sociales.
Specifications
Il y a 12 places au total – 10 pour les membres de l’ENOA et 2 à partir d’un appel ouvert.
Exigences artistiques
Conditions de candidature :
– CV ou biographie (avec, le cas échéant, un aperçu des défis contemporains déjà relevés au cours de la carrière de l’artiste) et indication de vos expériences précédentes en matière de co-création dans le monde de l’opéra.
– Courte lettre de motivation (maximum une demi-page) pour préciser vos intérêts et les besoins dont vous aimeriez discuter au cours de l’atelier.
– Les artistes qui ne sont pas chanteurs, dramaturges, musiciens, librettistes ou compositeurs sont également invités à postuler, s’ils travaillent sur des projets participatifs.
Vous pouvez poser votre candidature en envoyant un courriel à : liesbet@lod.be – en joignant votre CV ou votre biographie + une lettre de motivation.