Annonce des finalistes de l’événement » Creators in Concert : Canadian New Works» au New Works Forum d’OPERA America

L’AOC a le plaisir d’annoncer les noms des finalistes sélectionnés par un jury indépendant pour le prochain événement Creators in Concert, organisé en partenariat avec le forum New Works d’OPERA America.

AOC & OPERA America – Creators in Concert: Canadian New Works

9 janvier, 19h
Salle Marc A. Scorca
Centre national d’opéra d’OPERA America
330 7th Ave 7th Floor, New York, NY 10001, États-Unis

Participez au Forum des nouvelles œuvres !

https://www.operaamerica.org/programs/events/conferences-webinars/network-forums/new-works-forum/new-works-forum-2024/

Par ordre alphabétique, par producteur

Julia Dawson – Obscura Nox
Mathilde Côté – La nuit est ma femme
re:Naissance Opera – Fragments d’Eurydice et Inferno : Un opéra hip-hop
Soundstreams – Jardin des plaisirs disparus

 

 

 

Julia Dawson – Obscura Nox

«Obscura Nox» explore les thèmes de l’isolement, de la relation entre perception et réalité et de l’addiction de la société à nos écrans. Dans cette relecture moderne de l’allégorie de la caverne de Platon, une femme est cloîtrée dans une prison qu’elle a elle-même créée, jusqu’à ce qu’un mystérieux étranger lui montre le moyen d’en sortir. Avec l’Exsultate, Jubilate (KV 165) de Mozart et une nouvelle musique du compositeur irano-canadien Iman Habibi sur un texte original en latin d’Elin Rummel, cette «création lyrique» de 26 minutes est une combinaison de musique classique et de film narratif.

https://www.juliadawsonopera.com/obscura-nox

Mathilde Côté – La nuit est ma femme

Composé par Mathilde Côté sur un livret d’Ivy, La nuit est ma femme est un opéra de chambre composé qui creuse dans l’histoire et l’œuvre de Jack Kerouac dans l’espoir d’y retrouver Jean-Louis — Jean-Louis Kerouac, c’est ainsi qu’avait en effet été baptisé Jack Kerouac à Lowell, dans le Massachusetts, au mois de mars 1922.

Jack Kerouac, cet écrivain américain célèbre pour sa prose spontanée et son portrait désenchanté de l’Amérique du tournant du XXe siècle, est issu d’une famille d’immigrants industriels canadiens-français. Il parlait la langue du travailleur, teintée d’anglais américain, qu’il a couchée sur papier telle quelle, sans toutefois publier ce travail.

Le livret de La nuit est ma femme est constitué d’extraits du roman du même nom, d’autres textes français choisis et de poèmes en anglais. L’auteur, poète et slammeur Ivy a accepté de relever le défi du livret et de construire une histoire propice à l’opéra avec ces textes, qui sont tantôt chantés, tantôt parlés.

Paru sur disque en avril 2022 après sa composition pandémique, La nuit est ma femme n’a pas encore été produit sur scène.

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/12933/la-nuit-est-ma-femme

re:Naissance Opera – Eurydice Fragments & Inferno: A Hip Hop Opera

Inferno est un nouvel opéra hip-hop en cours de développement qui mêle hip-hop, rap, beat boxing, sampling, R&B et opéra contemporain pour célébrer les voix IBPOC. L’histoire réimagine «L’Enfer de Dante» comme une allégorie féministe, anti-establishment et anti-coloniale, les couches encadrées de l’Enfer représentant des systèmes de pouvoir oppressifs. En analysant la présence du Paradis dans cette œuvre historique et en associant les enjeux élevés et la richesse émotionnelle de l’opéra à l’esthétique poétique et textuelle du hip-hop, cette fusion musicale aboutira finalement à une illustration du paradis pour les personnes et les communautés IBPOC.

Eurydice Fragments est une œuvre théâtrale musicale commandée par re:Naissance Opera et Arkora, qui sera co-créée au cours de plusieurs phases de développement avec une équipe unique d’auteurs multidisciplinaires, d’interprètes, de musiciens, de technologues créatifs et de concepteurs de théâtre immersif.

https://nac-cna.ca/en/creationfund/project/eurydice-fragments

Soundstreams – Garden of Vanished Pleasures

«Garden of Vanished Pleasures» est un cycle de mélodies mis en scène, un voyage émotionnel inspiré par la vie et l’œuvre du cinéaste, artiste et militant des droits des homosexuels anglais Derek Jarman. Conçu par le metteur en scène britannique et canadien Tim Albery, il mêle la musique de deux brillantes compositrices, Cecilia Livingston et Donna McKevitt, et fait appel à des projections de haute qualité et à des techniques numériques.

Considéré comme l’un des plus importants cinéastes indépendants de la fin du XXe siècle, Derek Jarman a finalement été victime de l’épidémie de sida. Alors que le sida emportait ses amis les uns après les autres et qu’il était confronté à un avenir de plus en plus incertain, Jarman a découvert sa propre forme d’espoir, de résilience et de réconfort dans son jardin au bord de la mer. Ces thèmes universels – espoir, résilience, réconfort, équité – continuent de résonner encore aujourd’hui.

https://soundstreams.ca/events/garden-of-vanished-pleasures/