De la part de nos collègues d’Ópera Latinoamérica :
Les théâtres sont des espaces communautaires et des agents de changement qui génèrent une plus grande cohésion sociale dans nos pays, étant donné qu’ils se connectent avec des milliers de personnes sur leurs territoires par le biais de la musique et des arts du spectacle. Ils sont, à leur tour, des pôles de créativité et des scénarios pour collaborer aux grandes transformations dont la société a besoin au XXIe siècle, en vue de l’agenda du développement durable que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a proposé de réaliser d’ici 2030, avec des objectifs et des cibles (ODD) dont le secteur culturel peut – et doit – faire partie.
La crise environnementale et son impact sur nos villes, la nature et l’écosystème, les progrès de l’intelligence artificielle, la migration et la diversité sont de plus en plus présents dans l’agenda mondial. En ce sens, les organisations culturelles sont – aujourd’hui plus que jamais – des épicentres de la pensée critique, des laboratoires d’innovation et des espaces d’articulation publique, privée et sociale pour avancer vers un développement intégral et équitable qui prend soin de notre planète pour les générations futures.
Cette réflexion sera le fil conducteur de la 17ème Conférence annuelle d’Opera Amérique Latine (OLA), qui se tiendra du 17 au 20 novembre 2024 dans la ville de Santiago du Chili.
Comme chaque année, les plus de 45 membres du réseau – représentés par des directeurs, des managers, des artistes, des gestionnaires et des spécialistes d’organisations ibéro-américaines – ainsi que des experts liés aux industries créatives, se réuniront pendant trois jours pour travailler sur des questions pertinentes pour leur travail et, en particulier, pour réfléchir à la manière dont les arts peuvent contribuer à la réalisation des ODD.
Nous sommes confrontés à un avenir de plus en plus difficile, qui nécessite une plus grande articulation de tous les secteurs, et pour cette raison – comme cela s’est produit pour la première fois lors de la dernière réunion à Manaus, au Brésil – OLA ouvrira à nouveau les portes de sa réunion annuelle à d’autres organisations, théâtres, compagnies, festivals, producteurs, entreprises et institutions qui ne font pas partie du réseau, mais qui partagent l’objectif de promouvoir la créativité, la circulation, l’innovation ibéro-américaine et l’importance de la durabilité.
Le programme de la conférence annuelle d’OLA 2024 comprendra un large éventail d’activités, dont la réunion annuelle de l’association, des conférences, des rencontres d’affaires, des marchés pour les compagnies indépendantes et les nouvelles créations, des visites d’espaces culturels et la participation à des spectacles, dont plusieurs sont organisés en collaboration avec d’importantes entités internationales.
Pour plus d’informations : https://www.operala.org/encuentrosola/