Formation intensive au leadership

Chaque année, l’Association pour l’Opéra au Canada sélectionne et parraine deux Canadiens pour participer au programme intensif de leadership d’OPERA America.

L’envoyé canadien rejoint une cohorte internationale de délégués des États-Unis et d’Europe pour une expérience d’apprentissage unique conçue pour soutenir la prochaine génération de dirigeants d’opéra grâce à des opportunités de développement de capacités et de carrière.

À propos du programme

Le Leadership Intensive est une semaine complète de séminaires et d’opportunités de réseautage, organisée au National Opera Center d’OPERA America à New York. Le programme offre un environnement d’apprentissage actif pour aborder les questions stratégiques dans le domaine, développer les compétences nécessaires et favoriser de solides relations professionnelles pour un leadership significatif dans le domaine de l’opéra. Le programme met l’accent sur les objectifs de développement personnel plutôt que sur les avantages pour l’organisation ou les compétences spécifiques au département ou à l’administration.

À l’issue du programme, les participants sont prêts à appliquer de nouvelles compétences, à partager leur apprentissage et à faire preuve d’un leadership qui contribue aux compagnies et aux communautés locales.

Dates du programme : Du 31 janvier au 7 février 2025

Frais d’inscription

L’Association pour l’opéra au Canada couvre tous les frais de scolarité des candidats sélectionnés et fournit également une subvention de voyage d’un montant maximum de 1 500 $ par personne, en fonction de la distance parcourue.

Processus de sélection

Les candidats canadiens au Leadership Intensive seront sélectionnés par un jury canadien qui comprendra d’anciens participants au programme. Les candidats seront évalués en fonction de la grille de sélection d’AOC disponible ici : https://www.opera.ca/wp-content/uploads/2024/04/2025LIRubric-1.pdf

Une liste restreinte de candidats se verra proposer des entretiens. Les décisions sont définitives et seront annoncées au plus tard en août 2024.

Comment postuler

Les candidatures pour le cycle 2025 seront clôturées le 12 juin 2024.

Les candidats au programme sont fortement encouragés à contacter AOC avant de postuler au programme. christinal@opera.ca

Le formulaire de candidature se trouve au bas de cette page.

Anciens participants à la formation:

  • Julie McIsaac, metteur en scène, dramaturge, auteur/librettiste – promotion 2023
  • Jennifer Szeto, directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal – promotion 2023
  • Yvette Guigeno, directrice du développement, Pacific Opera Victoria – promotion 2020
  • Jaime Martino, directeur général, Tapestry Opera – promotion 2019
  • Rebecca Hass, directrice de l’engagement communautaire, Pacific Opera Victoria – promotion 2019
  • Nicole Malcolm, directrice du marketing et de la communication, Pacific Opera Victoria – promotion 2017
  • Robin Whiffen, directeur général, Against the Grain Theatre – promotion 2017
  • Michael Blais, directeur des opérations, Manitoba Opera – promotion 2016
  • Colleen Maybin, directrice des arts de la scène et des beaux-arts, Douglas College – promotion 2016
  • Joe Peacock, directeur du développement, McCarter Theater – promotion 2014
  • Joanna Verano, gestionnaire du fonds annuel, St. Michael School – promotion 2014
  • Michael Mori, directeur général, Tapestry Opera, promotion 2013
  • Katherine Semcesen, directrice générale, Canadian Children’s Opera Company – promotion 2013
  • Ian Rye, directeur général du Pacific Opera Victoria – promotion 2012
  • Tom Wright, directeur général du Vancouver Opera – promotion 2012