L’Association pour l’Opera au Canada est ravie d’annoncer la prochaine étape de son exploration de la finance sociale dans le secteur :
le programme Opera Bonds Accelerator.

Opera Bonds Accelerator est un programme de préparation à l’investissement et de développement des compétences d’une durée de 3 mois, destiné à 3 – 4 projets d’opéra /  ou équipes. Il offre des connaissances techniques, des conseils, du mentorat et un soutien entre pairs afin d’assurer que les projets envisageant un futur investissement soient prêts à générer des bénéfices sociaux et des revenus financiers. Le programme vise également un objectif secondaire : proposer des études de cas sur l’utilisation des financements sociaux dans le domaine de l’opéra, tout en participant à la création d’un nouveau fonds de prêts, le Transformation Loan Fund, et à la collecte de fonds associée.


OBJECTIFS

– Préparer les projets à recevoir des investissements.
– Développer des études de cas pour informer le secteur sur les diverses utilisations des financements sociaux.
– Élaborer des dossiers de soutien à partager avec de potentiels investisseurs.
– Comprendre comment les financements sociaux peuvent être structurés afin de promouvoir l’inclusion financière, l’équité et le soutien aux programmes sous-financés ou dotés de ressources limitées
– Contribuer au développement du Transformation Loan Fund et à la levée de fonds associée.


CANDIDATS ÉLIGIBLES 

  • Les organisations, collectifs ou individus cherchant à obtenir des investissements (prêts, financements remboursables) pour des projets visant à générer à la fois un impact social (voir le cadre d’impact civique) et un retour financier. Les types de projets peuvent inclure, sans s’y limiter : des productions, des programmes communautaires, des projets, des entreprises liées à l’opéra, des projets relatifs aux espaces, les ressources humaines, ainsi que des projets de tournées nationales et internationales.
  • Les candidats capables de s’engager tout au long du programme de 3 mois, avec au moins deux participants de leurs personnels.
  • Dans le cadre de notre objectif visant à promouvoir l’inclusion et l’équité dans les financements sociaux, nous accorderons la priorité aux candidatures issues des communautés en quête d’équité.

DÉTAILS

– Le programme se déroulera d’avril à juin 2025, avec des sessions bimensuelles.
– La partie majeure du programme se tiendra en ligne, via Zoom.
– Une rencontre en personne pourrait être organisée, avec une subvention de voyage disponible pour chaque projet.
– Un honorarium de 500 $ sera versé par projet à la fin du programme.


CONSULTANTE PRINCIPALE – JANE BISBEE

Nous avons le privilège d’être accompagnés par Jane Bisbee, consultante principale, pour la conception et la mise en œuvre du programme Opera Bonds Accelerator.

Spécialiste de la création de stratégies et d’outils financiers innovants, Jane se consacre au soutien des petites entreprises, notamment des organisations à vocation sociale et des industries culturelles. En tant que directrice exécutive du Social Enterprise Fund (2011-2024), elle a développé l’un des premiers et des plus dynamiques fonds de finance sociale au Canada, avec plus de 90 millions de dollars investis dans plus de 100 organisations à impact communautaire, dont 25 % dans le secteur des arts et de la culture.

Jane possède une expérience approfondie dans le domaine des arts, incluant deux décennies au sein du ministère provincial de la Culture, et elle mène aujourd’hui une pratique de consultation spécialisée dans le domaine de la finance sociale, et elle siège également au Conseil consultatif sur l’innovation sociale du gouvernement fédéral. En 2006, Jane a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière décerné par l’industrie cinématographique de l’Alberta, ainsi que la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II en 2023 pour son service à la communauté.


SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE

Avant de postuler, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec Jane Bisbee afin de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur le programme. Envoyez un courriel à : janeb@opera.ca

 

S’INSCRIRE

 

DATE LIMITE : 24 février 2025, à 23h59 (heure du Pacifique)

Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature, même si vous ne pensez pas correspondre parfaitement au profil recherché ou si le programme, tel que décrit, ne s’applique pas directement à vous. Nous cherchons particulièrement à comprendre les besoins et les initiatives en cours de développement dans le secteur qui pourraient bénéficier d’une opportunité de financement social.


Le programme Opera Bonds Accelerator est financé par le Conseil des arts du Canada grâce à une subvention d’innovation sectorielle.