Innovation virtuelle durant une pandémie mondiale
Au moment même où les compagnies d’opéra partout au Canada réagissent face aux restrictions en cours et aux annulations d’événements en raison de la pandémie de COVID-19, elles mettent de l’avant des solutions numériques novatrices afin de mobiliser les auditoires et d’appuyer les artistes. Voici quelques concerts festifs auxquels jeter un coup d’œil :
Messiah/Complex de Against the Grain Theatre
La nouvelle interprétation audacieuse du Messie de Handel par le Against the Grain Theatre constitue véritablement une prestation pancanadienne – en arabe, en danois, en anglais, en français, en inuktitut et en tutchone du Sud. Cette production combine des prestations et des vidéos de partout au Canada. Le spectacle est diffusé en ligne, sans frais, du 13 au 28 décembre 2020. (Pour en savoir en plus – en anglais)
The Yuletide Sessions de la compagnie Calgary Opera
La compagnie Calgary Opera a préparé un concert original de 50 minutes qui met au programme des pièces favorites de cette période de l’année et des chefs d’œuvre bien aimés de la musique classique, le tout interprété par des membres du programme de développement des artistes émergents de la saison 2020-2021 de la compagnie. Le spectacle est offert au coût de 10 $ et est diffusé en ligne du 18 décembre 2020 au 3 janvier 2021. (Pour en savoir en plus – en anglais)
Drive in Christmas Special de la compagnie Edmonton Opera
Si vous êtes à Edmonton et cherchez une activité pour les fêtes, regardez du côté du toit du Jubilee Auditorium. La compagnie Edmonton Opera présente deux soirées de prestations sur le toit avec le studio des artistes émergents de la compagnie, le tout avec les spectateurs dans leur voiture et avec le son qui sera diffusé sur la bande FM. Les concerts ont lieu les 21 et 22 décembre 2020. (Pour en savoir en plus – en anglais)
Electric Messiah de Soundstreams
L’édition annuelle du Messie atypique de Soundstreams met en présence une distribution théâtrale passionnante et une diversité de styles musicaux allant du jazz au soul/hip-hop. Repensé cette année non pas pour une salle de spectacle mais comme une vidéo musicale intégrale, la production comprend une mélange de scènes filmées à l’extérieur dans des espaces publics de Toronto, des enregistrements en studio et une approche cinématographique sans pareille. Le tout est diffusé en direct le 17 décembre 2020. (Pour en savoir en plus – en anglais)