CINARS est un organisme de services à but non lucratif ayant pour mission de favoriser et soutenir l’exportation des arts de la scène québécois et canadiens. Ses objectifs principaux sont de :
- promouvoir les créations culturelles du secteur des arts de la scène ;
- favoriser les échanges entre les organismes de production et de diffusion ;
- faire de Montréal un pôle d’attraction international pour les arts de la scène.
Les services de CINARS se déclinent en cinq pôles principaux :
1) LA BIENNALE CINARS
Depuis 1984, CINARS organise tous les deux ans à Montréal une des plus importantes rencontres internationales des arts de la scène avec plus de 1900 professionnels de 54 pays dont 433 diffuseurs parmi les plus importants à travers le monde. Pendant une semaine, plus de 170 spectacles du Québec, du Canada et de l’étranger, des ateliers, des événements de réseautage et une salle d’exposition sont proposés aux participants. Après dix-huit éditions, la Biennale CINARS est devenue un événement pluridisciplinaire incontournable dans le paysage de la diffusion internationale des arts de la scène.
2) LA REPRÉSENTATION INTERNATIONALE
Tout au long de l’année, CINARS assure une présence à l’étranger grâce à :
- Des représentations collectives dans des conférences internationales : afin de promouvoir les productions québécoises à l’étranger, de tisser des liens et de consolider les relations avec les programmateurs, CINARS organise annuellement, avec des agents et des représentants de compagnies québécoises, une série de participations collectives dans les plus importantes conférences internationales sous la bannière QUÉBEC EN SCÈNE. L’organisation d’un stand partagé permet aux participants québécois de bénéficier d’une meilleure visibilité, de rencontrer plus de programmateurs, de développer un esprit d’entraide avec leurs pairs et d’assister aux conférences à moindre coût;
- L’organisation de vitrines de spectacles à l’étranger : CINARS organise des vitrines de spectacles à l’étranger durant certaines conférences internationales. Parmi les opérations les plus importantes, CINARS a coordonné en 2012, 2014 et 2016 la vitrine nordique ICE STORM à New York durant la conférence APAP (Association of Performing Arts Presenters);
- Des missions de développement et une présence continue à des événements de réseautage internationaux.
3) LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
CINARS offre chaque année des formations à l’intention des agents et des représentants de compagnies québécoises ainsi que des ateliers spécialisés pour favoriser le développement des compétences en diffusion internationale. Un service de mentorat est aussi offert tout au long de l’année pour répondre aux besoins spécifiques des compagnies artistiques.
4) LES SERVICES D’EXPERTISE
CINARS offre des services d’expertise en menant certaines études sectorielles, en élaborant des stratégies à long terme pour certaines zones géographiques ou en agissant en tant qu’opérateur ou consultant pour les événements de réseautage internationaux.
5) LE DÉVELOPPEMENT D’OUTILS PROMOTIONNELS COLLECTIFS
Afin de faciliter la promotion des compagnies québécoises et canadiennes à l’étranger, CINARS met en place des opérations promotionnelles collectives comme l’édition de DVD promotionnels.
A venir :