Mise à jour sur la défense des intérêts fédéraux 9 avril 2024

Mise à jour :

Nous sommes à moins d’une semaine du jour du budget, le 16 avril, lorsque nous apprendrons quelles mesures, s’il y en a, nous pouvons espérer en matière de soutien aux arts, bien que des annonces récentes nous aient donné quelques premières indications de ce à quoi nous pouvons nous attendre.

Avant le budget 2025, Michelle Chawla, directrice du Conseil des Arts du Canada (CAC), dans sa Lettre à la communauté, a expliqué l’initiative de recentrage des dépenses gouvernementales, une diminution de 2 % à l’échelle du gouvernement, et son impact sur le CAC. 

Peu après, le ministère du Patrimoine canadien a publié ses plans ministériels pour 2024/25, qui annoncent 64 millions de dollars d’économies dans les programmes de subventions et de contributions, ainsi qu’une réduction supplémentaire des dépenses de 15,2 millions de dollars grâce à des gains d’efficacité opérationnelle. Pour le secteur de l’opéra, les programmes suivants seront éliminés : les Initiatives stratégiques – Fonds du Canada pour l’investissement en culture sera éliminé et Incitatifs aux fonds de dotation – Fonds du Canada pour l’investissement en culture et le Fonds du Canada pour les espaces culturels seront réduits.

Réponses

Christina Loewen, directrice générale de l’AOC, siège au comité directeur de la Coalition canadienne des arts. La Coalition a préparé une réponse à ces signaux d’alerte dans une lettre ouverte adressée à Chrystia Freeland, ministre des Finances et vice-première ministre, à Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, et à Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, exprimant la déception des secteurs face aux réaffectations annoncées. Nous vous encourageons à partager cette lettre avec vos députés locaux.

Autres activités de plaidoyer de l’AOC

Dans le cadre de l’œuvre du » groupe du lundi «, un réseau informel d’organismes de services aux arts à travers le canada, l’AOC a participé à un appel spécial avec le Conseil des Arts du Canada et Patrimoine canadien sur les organismes en difficulté financière le 20 mars 2024. À la suite de cette discussion, ces bailleurs de fonds nous ont demandé de vous transmettre les informations suivantes, à vous, nos membres, si vous êtes en difficulté ou si vous faites face à des problèmes financiers :

  1. Il est important que vous teniez à jour vos données dans CADAC (rapports financiers et statistiques). Ces rapports contiennent des informations très précieuses sur votre réalité et sont consultés régulièrement pour comprendre les tendances du secteur.
  2. Si vous rencontrez de graves difficultés financières ou d’autres circonstances exceptionnelles, veuillez contacter votre (vos) programme(s) de financement bien avant que vous n’atteigniez un point de rupture. Parmi les réponses que les financeurs peuvent vous offrir, citons le versement d’une avance, l’allongement des délais, la réaffectation des dépenses, etc.