Pour tenir ses membres informés et connectés, l’AOC organise tous les deux mois des conférences téléphoniques pour les directeurs généraux, les directeurs exécutifs, les directeurs artistiques et d’autres cadres supérieurs de ses compagnies professionnelles membres.
Le 6 avril 2023, l’AOC a tenu sa dernière conférence téléphonique, qui a couvert un large éventail de sujets, des mises à jour des programmes et des réunions à la défense des intérêts et aux tendances du répertoire. Voici quelques-uns des points saillants de cet appel.
Mise à jour des programmes
L’un des principaux sujets abordés lors de l’appel a été le Programme de résilience des artistes d’opéra (RAO), qui vient de s’achever. Ce programme a versé près de 450 000 $ à 320 artistes, y compris un supplément de 150 000 $ basé sur la demande. L’AOC est impatiente de partager les résultats et l’impact du programme avec ses membres.
Un autre programme à venir est la formation sur la préparation au développement des marchés internationaux, qui préparera les membres à poser leur candidatures pour participer à une délégation partiellement financée à Opera Europa à Copenhague/Malmö en octobre 2023. D’autres annonces sur cette formation seront faites prochainement.
Réunions et événements
L’AOC a également discuté des réunions et événements à venir, y compris la table ronde de l’Ontario le 2 mai à l’Université de Toronto et la conférence Opera America, qui comprend un New Works Pitch le 18 mai et le Canada Lounge.
Le prochain sommet de l’AOC devrait avoir lieu à Winnipeg, et l’organisation a remercié ses membres pour leurs commentaires dans les sondages.
Défense des intérêts
L’AOC a également discuté de l’absence de soutien nouveau ou continu du COVID pour les arts dans le budget fédéral, avec une mention spéciale pour les fonds supplémentaires alloués aux agences de développement régional (108 millions de dollars supplémentaires sur 3 ans pour la Stratégie de croissance du tourisme). Les efforts de financement du COVID ont été discutés au niveau provincial, en particulier en Colombie-Britannique et au Québec.
Tendances du répertoire
Au cours de l’appel, les membres du AOC ont discuté du répertoire qui permet de reconstituer le public dans leurs communautés. Vancouver a évoqué son récent succès avec Britten (A Midsummer Night’s Dream), tandis que Victoria a enregistré des niveaux de fréquentation prépandémiques pour sa première canadienne de The Birds. Cette discussion a débouché sur un débat plus large sur les facteurs d’efficacité des répertoires nouveaux et existants.
Thème de la prochaine réunion
Enfin, l’AOC a annoncé le thème de la prochaine réunion des dirigeants : l’infrastructure culturelle pour les arts de la scène. Les membres discuteront de la question de savoir s’ils disposent des installations dont ils ont besoin, si leurs théâtres municipaux sont performants et si le Canada a besoin d’un autre investissement dans l’infrastructure culturelle du type de celui du Centenaire.
Dans l’ensemble, les appels bimestriels de l’AOC constituent une occasion précieuse pour les compagnies d’opéra professionnelles de rester informées et connectées. Avec des mises à jour sur les programmes, les réunions, la défense des intérêts et les tendances du répertoire, les membres de l’AOC peuvent travailler ensemble pour promouvoir et faire avancer l’art de l’opéra au Canada.
Pour adhérer en tant que compagnie membre professionnelle, consultez notre page Rejoignez-nous : https://www.opera.ca/fr/nos-membres/
Si vous êtes déjà membre associé et que vous souhaitez changer de niveau pour devenir membre professionnel, envoyez un courriel au gestionnaire principal Joel Klein à l’adresse j_klein@opera.ca.